© 2009 Sensei Hank

                       Brève Histoire

 

AIKI-DO   Moritaka UESHIBA,  connu sous le nom de Morihei UESHIBA disciple de SAIGO Sokaku Minamoto no Massayoshi, 1860-1945.

Morihei UESHIBA, 1883-1969, le fondateur de l'école AIKI-KAI.  Un arts, à l’origine basé sur des mouvements tournants, en créant le vide (le négatif) à partir d'une position stable (le positif) qui demande harmonie et vigilance.

 

JUDO   DAITO-RYU          Un chinois nommé CHE YUAN PIN arrivé au japon en 1627. Il commence à enseigner son art en 1658, par transmission du fameux "KOSHIKINO KATA" de l'école chaoline. Trois Samourai disciple de CHE YUAN PIN: FUKUNO Hichiroemon, ISOGA Jirozaemon et MIURA Yojiemon, ils ont fondé l'école DAITO RYU. Le Judo est issu du DAITO RYU. Jigoro KANO serai d'origine Chinoise, né le 10 octobre 1860, il fonda le JUDO en 1882 à l'age de 22ans après avoir été maître dans d'autre discipline. Il est mort en 1938 sur un bateau qui le ramener du Caire. Son disciple, KAWASHI Mikinosuke s'installe en 1935 en France et instaure son JUDO.

 

KARATE      "KARA" vide "TE" main, fit son apparition pour la première fois au grand public dans les années 1920 sur l'île d'Okinawa. Le père du Karaté est Maître FUNAKOSHI Gichen, né à Naha en 1868 crée son style le "OKINAWA-TE" en 1922 qui deviendra le "KARA-TE"  école  SHOTOKAN. Il sera implanté en Europe en 1950, en France par Maître Henri PLAY, (10e dan), il se développe dans les années 70 grâce au phénomène BRUCE Lee.

                                    Les Disciplines

SOBU DO     Est un terme générique qui désigne l’ensemble des disciplines dites d’Arts martiaux. Il faudrait pratiquer un minimum de trois discipline afin de pouvoir dire:je pratique les arts martiaux  (le sobu-do).  De même pour le  ‘‘BU DO’’  un terme générique.

AIKI JUJUTSU    Ancêtre incontesté de l'Aïkido, un enseignement qui repose essentiellement sur l'art et la manière de protéger le corps basé sur la stabilité, l’harmonie, l'intuition, l'improvisation, la spontanéité et la vigilance ? Il Fut importé et instauré par son pionnier Maître R. J. MAREAUTEAUX, en France ensuite de par le monde, une des plus prestigieuse école Japonaise SOIT le :  ‘‘ TAKEDA-RYU  MAROTO-HA ’’ 

JO DO      L'art du JO (bâton) ça peut être une partie d'une lance ou d'un javelot ramasser sur un champs de bataille, le Takeda-ryu en a fait une arme pour faire face à un sabre ou autre. Par la suite, les moines l'ont adopté pour se défendre contre les brigands.

AIKI DO    Un art basé sur des mouvements tournant à partir d'une position positif, dans le but de s'effacer à la dernière seconde d'une attaque, ça demande, vigilance et harmonies.

IAI DO       L'art du sabre qui à engendrer les arts martiaux, (le fin dù fin). Une discipline ou on peut travailler seul. Les disciplines à main nue sont nées sur les champs de bataille il arrive qu'un sabre casse, et le guerrier est voué à une mort certaine. L'école TAKEDA à mis en place une technique pour pouvoir faire face à un sabre ou tout autres armes à main nue.

Ça demande beaucoup d'harmonie, de vigilance, de précision et de stabilité mobile.

KEN JUTSU     Est un dérivé du Iai-do (sabre), il se pratique comme le Iai-do, sauf avec un sabre en bois (le boken). Il compense la partie manquante soit le contact, sabre contre sabre.

 

Brève histoire