© 2009 Sensei Hank

MÔRI TERUMOTO:     1553-1625  

Ce grand général de l'ère MOMO yama n'a gagné que peu de batailles, mais pourtant est devenu l'un des plus grands Daimyos de son époque. Né en 1553, et fils aîné de MORI Takamoto, il succède dés l'âge de 18 ans à son grand-père, le seigneur du clan MORI. Du jour au lendemain, il se retrouve ainsi le plus puissant Daimyo de son temps avec plus de dix provinces à gouverner.

En 1573, deux ans après son accession au pouvoir, il donne refuge au Shogun ASHIKAGA Yoshiaki contre l'avis de ODA Nobunaga. Non content de cette première opposition avec le futur maître du Japon, il n'hésite pas à aider les défenseurs du ISHIYAMA Hongaji en leur faisant parvenir des armes et des munitions. Ce n'est donc pas une surprise si en 1582, ODA Nobunaga lance ses troupes, et son meilleur général, TOYOTOMI Hideyoshi, à l'assaut du clan MORI. Le château des MORI de Takamatsu résiste si bien aux tentatives de HIDEYOSHI que NOBUNAGA s'apprêtant à venir prêter main forte à HIDEYOSHI est assassiné par AKECHI Mitsuhide.

MORI Terumoto comprend alors qu'il vaut mieux s'entendre avec HIDEYOSHI, plutôt que de tout perdre. Grâce au moine Ankokuji Ekei, il devient l'un des principaux vassaux de HIDEYOSHI, et prend part aux expéditions de Kyushu  1587  contre le clan SHIMAZU, mais également aux deux campagnes de Corée  1592 et 1597. En 1595, HIDEYOSHI en fait l'un des 5 Gotairô qui devront veiller sur son fils. 5 ans plus tard, il prend donc le parti de ISHIDA Mitsunari à la bataille de Sekigahara en 1600. Battu, il est condamné par TOKUGAWA Ieyasu à rentrer dans les ordres, et à se retirer de la vie publique au château de Hagi où il meurt à l'âge de 72 ans.

 

Môri Terumoto